La chasse au petit gibier dans les zecs : une tradition vivante
Par le Réseau Zec 18 août 2024
Les Zones d’exploitation contrôlée (ZEC), c’est un réseau de 11 regroupements régionaux totalisant 63 territoires à découvrir. Entre de nombreuses activités de plein air, le camping, la chasse et la pêche, vous pourrez y pratiquer vos activités préférées, et même en découvrir de nouvelles ! Avec la saison froide qui approche, les ZECs vous offrent toujours de nombreux lieux d’hébergement chaleureux.
Entre des sites d’hébergement plus classiques et des sites qui sortent de l’ordinaire, trouvez votre prochain lieu de vacances pour profiter de l’hiver au cœur de magnifiques paysages naturels. Passez une nuit insolite d’hiver dans l’une de nos ZECs !
Plusieurs de nos ZECs sont bien équipées pour vous recevoir au cœur de l’hiver. En effet, si les tentes sont une option confortable lors de la saison d’été, quoi de plus réconfortant que de rentrer s’installer au chaud après une journée passée dans la neige ? Nos sites d’hébergement comprennent des lieux classiques tout comme des hébergements insolites au Québec.
D’une part, nos lieux d’hébergement sont chaleureux et bien équipés. Ces espaces bien aménagés offrent un espace réconfortant pour venir dormir après une longue journée d’activités hivernales. Nous offrons une grande variété d’hébergements, que vous soyez un couple, une famille ou un groupe, à des prix abordables.
D’autre part, nos sites au cœur de la nature vous offrent une proximité avec vos activités de plein air favorites et vous permettent d’observer la faune dans leur habitat naturel ! Que vous soyez un amateur de randonnée, de motoneige, de pêche blanche, de chasse ou même d’escalade, nos territoires débordent d’activités, que vous soyez un habitué ou un amateur.
Si vous cherchez un endroit insolite pour dormir, les ZECs ont plusieurs choix à vous proposer. Si vous souhaitez sortir des sentiers battus et passer une nuit dans un logement insolite au Québec, découvrez quelques-uns de nos nombreux lieux d’hébergement.
Située au cœur de la magnifique région de Charlevoix, la yourte de Lac-au-Sable est le lieu rêvé pour vivre une expérience d’hébergement insolite Québec. Cette habitation traditionnelle rustique des nomades est offerte toutes les saisons et se situe au pied du Mont Élie.
Avec plusieurs sentiers de randonnée à proximité, dont le sentier du Mont Élie, c’est un lieu idéal pour découvrir de nouveaux paysages. La plupart du temps, des sentiers sont disponibles pour la randonnée et même la motoneige : vérifiez les possibilités avec notre ZEC avant votre séjour !
La pêche blanche fait aussi partie des activités offertes en février et mars : procurez-vous un forfait saisonnier ou découvrez l’expérience avec un tarif journalier !
Si vous aimez dormir dans des endroits insolites et que vous aimeriez planifier une activité en groupe, l’Auberge du Refuge du Cerf est le lieu d’hébergement qu’il vous faut pour 2 nuitées minimum. Cette auberge de location en plan européen accueille jusqu’à 36 personnes, idéale pour vos séjours familiaux, d’affaires, avec des groupes d’amis et plusieurs autres !
Située dans la ZEC Jaro, à seulement 150 mètres du lac des Cygnes, elle vous permet entre autres de pratiquer des activités de pêche hivernale.
Outre ces hébergements insolites, plusieurs ZECs offrent des hébergements d’hiver au cœur de la nature à proximité de vos activités de plein air.
Souvent bien équipés et aménagés, nos lieux d’hébergement comprennent des cuisines avec cuisinière pour préparer vos repas chauds réconfortants. Si vous avez fait une bonne chasse ou si vous avez pêché des poissons en pêche blanche, ce sera l’occasion de déguster vos prises le jour même !
Êtes-vous plutôt chalet ou yourte ? La ZEC Labrieville, située dans la Côte-Nord, vous offre les deux, de même que le camping rustique. La chasse et les randonnées font partie des activités offertes en hiver.
Vous souhaitez vous réchauffer après une journée bien remplie ? Un emplacement pour feu extérieur est disponible pour terminer la soirée en beauté.
Pas moins de 4 chalets sont disponibles pour vous recevoir dans cette ZEC en plein Témiscamingue. Retirez-vous dans un lieu calme et isolé, au bord de l’eau, loin des bruits de la ville et des voisins, dans un chalet accueillant de 4 à 8 personnes.
Le jour, pourquoi ne pas découvrir la région à pied ou en motoneige : plus de 1000 km2 de paysages vous attendent dans la région. Il est également possible, l’hiver, de pratiquer la chasse au lièvre et au tétras.
Observez la faune, faites de la randonnée et découvrez les environs grâce à plusieurs sentiers de motoneige, puis rentrez vous reposer dans notre chalet ou notre roulotte chauffée.
La chasse à la gélinotte, au tétras et au lièvre fait aussi partie des activités que vous pouvez mener l’hiver.
Les ZECs, ce sont plus de 48 000 km2 de territoire à découvrir ! Profitez de vos activités hivernales favorites, dormez au chaud dans un hébergement insolite au Québec et profitez-en pour découvrir du pays. Notre personnel chaleureux saura vous informer sur les activités offertes durant la saison.
De plus en plus de ZECs ont des hébergements à vous proposer : trouvez votre prochain havre de paix et profitez de l’hiver loin des bruits et du mouvement de la ville.
© 2021 Réseau Zec, Inc. Tous droits réservés. Politique de confidentialité
Abitibi-Témiscamingue
Zec Capitachouane Zec Dumoine Zec Festubert Zec Kipawa Zec Maganasipi Zec RestigoCapitale-Nationale
Zec Batiscan-Neilson Zec Buteux-Bas-Saguenay Zec Des Martres Zec Lac-au-Sable Zec Rivière-BlancheCôte-Nord
Zec Forestville Zec Iberville Zec Labrieville Zec Matimek Zec Nordique Zec Trinité Zec VarinHautes-Laurentides
Zec Lesueur Zec Maison-de-Pierre Zec Mazana Zec Mitchinamecus Zec Normandie Zec Petawaga